En quoi consiste le métier de mandataire immobilier?

Le mandataire immobilier correspond à un agent commercial indépendant. Cependant, il est lié à un agent immobilier par un contrat de mandat et exerce son activité en son nom. Il se charge de trouver les biens immobiliers nécessaires pour une vente, un achat ou une location. Sa présence permet donc d’être plus réactif et de satisfaire les clients.

Qu’est-ce qu’un
mandataire immobilier?

Le mandataire immobilier exerce pour le compte des agents immobiliers titulaires de la carte professionnelle. Son rôle est d’agir en tant qu’intermédiaire entre le client et l’agent immobilier dans le cadre de transactions immobilières. Les agences immobilières délèguent en effet un certain nombre de tâches à ces professionnels d’un secteur en particulier. 

L’agent immobilier mandataire possède le statut de travail indépendant. Il exerce seul ou au sein d’un réseau d’agences immobilières. Ce professionnel ne possède pas de carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie. Il ne propose donc pas les mêmes prestations qu’un agent immobilier.

Cette profession est encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Tous les mandataires immobiliers doivent s’inscrire sur le registre spécial des agents commerciaux (RSAC) auprès du greffe du tribunal de commerce. Une fois que ces formalités administratives sont réalisées, il reçoit une habilitation qui lui permet d’établir des mandats, de commercialiser des biens immobiliers, de négocier le prix de vente et de constituer le dossier transmis au notaire avant la signature de l’acte authentique de vente. Un professionnel qui ne possède pas d’habilitation ne pourra pas accompagner les agences immobilières.

Pourquoi faire appel à des
mandataires immobiliers?

Les avantages d’un accompagnement par un mandataire immobilier indépendant sont nombreux : 

  • Il dispose d’un portefeuille de biens immobiliers plus large que les agences immobilières. En effet, sa présence digitale lui permet de déceler davantage d’opportunités ; 
  • Il connaît bien la région et son marché immobilier. Il peut donc rapidement se positionner sur un bien immobilier dans son secteur ; 
  • Il possède un réseau professionnel important qui lui permet de trouver rapidement un bien immobilier à vendre ou à louer ; 
  • Vous avez affaire à un seul interlocuteur, ce qui permet d’être plus efficace. Quel que soit votre projet immobilier, il se concentre entièrement à sa concrétisation ; 
  • Le mandataire immobilier possède une plus grande flexibilité et une meilleure disponibilité puisqu’il est libre de travailler comme il le souhaite ; 
  • Ce professionnel est moins coûteux que les agences immobilières. En effet, en appartenant à des réseaux de mandataires, il a accès gratuitement à des outils de communication et de gestion. La commission est donc comprise entre 3 % et 5 % du montant de la transaction immobilière.

En exerçant en collaboration avec un agent immobilier, le mandataire participe à la réussite des transactions. Plus rapide et efficace, les achats, ventes et locations sont finalisés facilement. Voilà pourquoi les agents immobiliers font de plus en plus appel à ces professionnels de l’immobilier.

Quelles sont les missions du
mandataire immobilier?

Le mandataire immobilier effectue les mêmes missions qu’un agent immobilier. Cependant, il n’exerce jamais en son nom mais pour les agences auxquelles ils sont rattachés. Ses activités sont donc les suivantes : 

  • Prospection afin d’obtenir de nouveaux mandats ; 
  • Présentations de biens immobiliers à vendre à des acheteurs potentiels ; 
  • Organisation des visites ; 
  • Aide à la négociation du prix de vente ; 
  • Réalisation des formalités administratives dans le cadre de la transaction immobilière.

Concrètement, l’agent immobilier reçoit des mandats de la part des agences immobilières. Son rôle est donc de trouver le bien immobilier idéal pour ce client. En général, il repère les opportunités immobilières en ligne et se positionne directement dessus auprès du vendeur. Ensuite, il en informe l’agent immobilier qui pourra présenter le logement à son client.

Comment devenir
mandataire immobilier?

Contrairement à la profession d’agent immobilier, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme spécifique pour exercer en tant que mandataire immobilier. Bien souvent, ces professionnels possèdent une formation commerciale. De cette façon, ils sont en mesure de commercialiser des biens immobiliers.

En intégrant les réseaux de mandataires, ces professionnels bénéficient d’un coaching spécialisé afin de pouvoir accompagner efficacement les futurs clients et de se constituer un portefeuille de biens immobiliers. De plus, la formation continue tout au long de leur carrière avec des mises à niveau régulières, notamment au niveau juridique.

Quel est le salaire du
mandataire immobilier?

Un mandataire perçoit 70 à 90 % des honoraires de l’agence immobilière. Son salaire dépend donc du chiffre d’affaires qu’il est en mesure de dégager. Plus il commercialise de biens immobiliers, plus ses revenus sont importants. En moyenne, un mandataire immobilier débutant perçoit entre 1 500 et 3 000 euros par mois. Un professionnel expérimenté pourra percevoir entre 4 200 et 4 800 euros par mois.

Comment bien choisir son
mandataire immobilier?

De préférence, vous devez faire appel à des agents mandataires qui appartiennent à un réseau. En effet, vous aurez des garanties quant à ses compétences. De plus, vous devez vérifier qu’il est immatriculé et qu’il dispose d’une habilitation professionnelle. 

Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, il doit posséder un certain nombre de compétences. Il doit notamment être un bon négociateur, faire preuve de disponibilité, d’un sens de l’écoute et de l’empathie. Ces qualités vous assurent qu’il vous aider efficacement dans votre projet immobilier.

Abonnement

La Newsletter 110% immo !

Pas de spam seulement de l’amour ! Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de l’actualité de l’immobilier et profiter de conseils professionnels sur des sujets ciblés.

110% Le blog

Parcourez tous nos articles et conseils avant de vous projeter à travers nos plus belles histoires communes, illustrées et commentées.