Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Lorsque vous avez un projet immobilier, vous devez passer par une agence immobilière pour sa réalisation. De cette façon, vous êtes accompagné par des professionnels. En fonction de vos besoins, ils peuvent proposer des prestations adaptées. Que vous souhaitiez acheter, vendre ou louer un appartement, elle constitue votre interlocuteur principal.

Qu’est ce qu’une
agence immobilière?

Une agence immobilière se charge de toutes les transactions, à savoir aussi bien la vente, l’achat que la location. Son rôle est notamment de rapprocher les propriétaires avec les acheteurs et les locataires. Elle endosse un rôle de conseil pour les deux parties. 

Pour accompagner ses clients, elle est au fait des dernières évolutions juridiques. Ces connaissances seront utiles pour accompagner les clients lors de la signature du contrat de bail, pour comprendre le compte rendu des assemblées générales des copropriétaires ou encore expliquer les éléments de l’acte authentique de vente. 

Qui peut faire appel à une
agence immobilière?

Tous les particuliers peuvent faire appel à une agence immobilière. Grâce à son réseau professionnel et ses compétences, il peut répondre à vos besoins et accélérer votre projet immobilier. 

Selon vos objectifs, l’agence immobilière peut vous proposer plusieurs types de mandats : 

  • Un mandat de location lorsqu’elle doit trouver le bon locataire pour un propriétaire-bailleur ; 
  • Un mandat de vente lorsqu’elle doit trouver un acquéreur pour un bien mis en vente ; 
  • Un mandat de gestion locative lorsqu’un bailleur délègue l’ensemble des tâches qui lui incombent.

Quels professionnels exercent au sein d’une
agence immobilière?

En faisant appel à une agence immobilière, vous pourrez découvrir plusieurs professionnels avec des missions différentes : 

  • Les agents négociateurs : recherche de biens immobiliers à vendre ou à louer, évaluation du prix de vente ou le montant du loyer, négociation avec les acheteurs, rédaction du compromis de vente ou le bail de location ; 
  • Les agents commerciaux : accueil dans l’agence immobilière, organisation des visites, rédaction des contrats de location et de vente.

Quel que soit le type d’agent qui prend en charge votre projet immobilier, il doit être titulaire d’une carte professionnelle.

Le rôle de l’agence immobilière lors d’un
achat immobilier.

Lorsque vous souhaitez acheter un logement, vous pouvez compter sur un agent immobilier qui connaît parfaitement le marché immobilier local. Il peut donc facilement trouver le bien immobilier idéal et vous accompagner tout au long de la transaction. 

Pour cibler ses recherches, ce professionnel liste vos besoins en termes de type de logement, de surface et du nombre de chambres. Dans le portefeuille de l’agence immobilière, il sélectionne les propriétés qui correspondent à votre budget. Ensuite, il vous accompagne à chaque étape de l’achat immobilier : visites, offre d’achat, signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. 

Le rôle des agence immobilières lors
d’une vente.

Lorsque vous souhaitez vendre un appartement ou une maison, vous signez un mandat exclusif avec une agente immobilière. Son rôle est de vous permettre de vendre dans les meilleurs délais.
Pour s’en assurer, elle met en place un certain nombre d’actions : 

  • Réaliser une estimation professionnelle de la valeur du bien pour fixer un prix de vente juste ; 
  • Rédiger une annonce immobilière attractive, accompagnée de photos et de vidéos de qualité professionnelle ; 
  • Organiser les visites avec les éventuels acquéreurs ; 
  • Vérifier la solvabilité des acheteurs ; 
  • Négocier le prix de vente et faire signer l’offre d’achat ;
  • Accompagner le vendeur lors de la signature du compromis de vente ; 
  • Offrir ses conseils et son accompagnement jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.

Le rôle de l’agence immobilière pour
une location.

Un propriétaire qui souhaite louer son logement pourra se tourner vers une agence immobilière spécialisée dans la location. Son aide vous permettra de gagner un temps précieux. Elle vous aide notamment à fixer le montant du loyer et vous informe sur les règles à respecter en matière d’encadrement des loyers. Grâce à son expertise, elle réceptionne les dossiers des candidats à la location et vérifie leur solvabilité.

Un particulier qui souhaite devenir locataire a également tout intérêt à passer par une agence immobilière. Avec un large portefeuille de biens, plusieurs logements peuvent correspondre aux critères de ce candidat à la location. De plus, elle peut partager des conseils précieux pour constituer un dossier de location convaincant.

Quels sont les frais d’agence
à prévoir?

Le recours à une agence immobilière a un coût.  En général, le propriétaire du logement est redevable des frais d’agence. Il verse donc une commission calculée en fonction du prix de vente. En général, ce montant est compris entre 4 à 8 %. 

Dans le cadre d’une location, le propriétaire-bailleur prend en charge les frais d’agence. La commission dépend des tâches réalisées par l’agence immobilière. En moyenne, ces frais se situent entre 5 et 9 % du montant annuel des loyers.

Comment choisir une
agence immobilière?

Pour réaliser votre projet, vous pouvez opter pour l’accompagnement d’une agence immobilière. Pour bien la choisir, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Un spécialiste de votre secteur géographique

Lorsque vous faites appel à un agent immobilier, il doit posséder une expertise du quartier ou de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Il connaît parfaitement le marché immobilier et peut donc vous conseiller pour un achat, une vente ou une location. Dès l’estimation du bien immobilier, il met cette expérience à profit. Il sait notamment quels sont les prix de vente pratiqués pour des biens immobiliers similaires dans la même zone. 

Le montant de frais d’agence

Le montant de la commission est fixé librement par les agences immobilières. Vous devez donc comparer pour savoir quelle est celle qui offre le meilleur rapport entre qualité et prix. Bien entendu, cette comparaison dépend des prestations proposées. 

Les avis clients

Les avis des précédents clients renseignent sur le taux de satisfaction. Avant de savoir si vous pouvez confier votre projet immobilier à une agence, il est donc intéressant d’avoir de véritables retours d’expériences. 

Le volume de transactions

Le volume des transactions réalisées lors des 6 derniers mois et le nombre de mandats signés constituent un élément de comparaison. L’objectif n’est pas de choisir une agence qui possède de nombreux mandats car vous risquez d’être noyé au milieu des demandes. Vous devez donc chercher un meilleur équilibre pour vous assurer que l’agence immobilière vous accordera suffisamment de temps.

Abonnement

La Newsletter 110% immo !

Pas de spam seulement de l’amour ! Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de l’actualité de l’immobilier et profiter de conseils professionnels sur des sujets ciblés.

110% Le blog

Parcourez tous nos articles et conseils avant de vous projeter à travers nos plus belles histoires communes, illustrées et commentées.