Accueil » Définition et critères de choix d’un professionnel de l’immobilier

Qu’est-ce qu’un professionnel de l’immobilier?

Connaissance du marché, négociation, suivi pendant toute la transaction, le professionnel de l’immobilier possède un grand nombre de compétences. Un amateur risque en effet de vous faire perdre du temps. Pour ne pas vous tromper, voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir la personne qui vous accompagnera dans votre projet immobilier.

Qu’est ce qu’un
professionnel de l’immobilier?

Le professionnel immobilier exerce seul ou au sein d’une agence immobilière. Il peut également intégrer une organisation régionale des professionnels de l’immobilier. Son rôle est d’accompagner les clients pour un achat, une vente ou une location. Il se charge également des annonces immobilières en vitrine ou sur les différents portails immobiliers en ligne.

Qui est considéré comme un
professionnel de l’immobilier?

Selon sa spécialité, chaque professionnel de l’immobilier exerce différentes activités. Vous vous dirigerez vers l’un d’entre eux en fonction de vos besoins. Vous devez donc bien les différencier avant une éventuelle prise de contact.

l’agent immobilier

Après avoir signé un mandat, l’agent immobilier se charge de l’achat, la vente ou la location pour le compte de son client. Au fur et à mesure des entrées dans le portefeuille de biens, il gère les annonces immobilières visibles à l’agence ou sur le site web. 

L’agent immobilier organise les visites des biens immobiliers pour un achat ou une location. Il accompagne le vendeur ou l’acheteur pour réussir sa transaction immobilière : préparation de la mise en vente, évaluation du budget pour rénover une maison, etc.

Conformément à la loi Hoguet du 2 janvier 1970, ce professionnel de l’immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie. De cette façon, il est autorisé à exercer des activités de vente, d’achat et de location immobilière. De plus, il peut recevoir les fonds de l’acheteur servant de garantie financière dans le cadre d’un avant-contrat de vente. Le CCI tient un fichier des professionnels de l’immobilier avec toutes les personnes qui sont titulaires de cette carte professionnelle.

Le chasseur immobilier

Contrairement à l’agent immobilier, ce professionnel travaille uniquement pour les acquéreurs. En signant un mandat de recherche, les clients leur confient la tâche de trouver un bien immobilier à acheter ou à louer. 

Grâce à sa connaissance du marché immobilier, il sélectionne les opportunités qui correspondent aux critères de recherche de son client et organise les visites. Il fait donc gagner un temps précieux à ses clients. Son accompagnement a lieu lors de la négociation du prix de vente ainsi que lors de la signature de l’acte authentique. Le chasseur immobilier doit également posséder une carte professionnelle lorsqu’il intervient sur l’ensemble du processus d’achat immobilier.

L’administrateur de biens

Comme les autres professionnels, l’administrateur de biens est titulaire d’une carte professionnelle. La sienne comporte la mention gestion immobilière. En effet, son activité consiste à se charger de la gestion locative d’un propriétaire-bailleur. 

L’administrateur de biens constitue le principal interlocuteur des locataires. En effet, il rédige les baux de location, réceptionne les loyers et transmet les quittances en cas de demande. Il gère les états de lieux d’entrée et de sortie. Il programme des travaux de remise en état en cas de besoin. Une certaine expérience professionnelle est nécessaire pour gérer les biens immobiliers en location de ses clients. Pour exercer, il doit également être titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Comment bien choisir son
professionnel de l’immobilier?

Une fois que vous avez déterminé quel professionnel de l’immobilier peut vous accompagner, vous devez être vigilant quant à certains points. Ces vérifications vous assurent de faire appel à un expert compétent.

Vérifier les avis clients

La meilleure façon de vérifier la qualité de service est de s’intéresser aux avis des précédents clients. Sur internet, vous pouvez facilement trouver les commentaires des particuliers, propriétaires comme vendeurs qui ont fait appel à un professionnel de l’immobilier. Selon leur niveau de satisfaction, vous saurez s’il peut répondre à vos attentes.

Vérifier sa carte professionnelle

Comme le prévoit la législation française, votre professionnel de l’immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle. Elle est délivrée par le CCI pour une durée de 3 ans. En vérifiant qu’il possède cette carte professionnelle, vous vous assurez qu’il respecte la règlementation en vigueur. Il doit en effet être habilité à exercer ses activités. De plus, il doit posséder une assurance responsabilité civile professionnelle avec une garantie financière pour les fonds qu’il peut gérer pour le compte de ses clients dans le cadre d’une transaction immobilière.

Préférez un spécialiste du secteur

Que vous souhaitiez vendre, acheter ou louer, mieux vaut vous tourner vers un spécialiste du secteur. En effet, le professionnel de l’immobilier pourra mieux vous accompagner s’il connaît le marché immobilier local. 

Pour acheter ou louer, le professionnel de l’immobilier peut vous conseiller un quartier en particulier en fonction de vos critères de recherche. Dans le cadre d’une vente, il connaît les tendances du marché ou encore les conditions de crédit. De cette façon, vous êtes parfaitement accompagné pendant tout le processus de la transaction immobilière.

Choisir un agent immobilier expérimenté

L’expérience est nécessaire pour bien estimer le prix de vente, organiser les visites ou encore négocier comme il se doit. En vous adressant à un professionnel de l’immobilier qui possède plusieurs années d’expérience, vous êtes parfaitement accompagné. De plus, vous profitez de son carnet d’adresses avec des acheteurs qui peuvent être intéressés. Pour acheter ou louer, son réseau lui donne accès à des opportunités off-market en exclusivité.

Renseignez-vous sur ses méthodes de promotion

Les méthodes de communication d’un professionnel vous renseignent sur ses capacités à vendre rapidement ou à trouver le logement idéal. Réseaux sociaux, réseau professionnel, listing à destination d’un groupement d’agences, toutes ces méthodes doivent être utilisées judicieusement. 

Pour une vente, la diffusion doit reposer sur un plan de commercialisation précis afin d’obtenir des résultats rapides. La présentation du bien immobilier, les photos et vidéos professionnelles, la relance du fichier client sont autant de possibilités pour trouver rapidement un acheteur. De plus, il doit vous informer en temps réel de ses actions commerciales et de l’évolution de votre projet immobilier.

Abonnement

La Newsletter 110% immo !

Pas de spam seulement de l’amour ! Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de l’actualité de l’immobilier et profiter de conseils professionnels sur des sujets ciblés.

110% Le blog

Parcourez tous nos articles et conseils avant de vous projeter à travers nos plus belles histoires communes, illustrées et commentées.